L’Institut de la Propriété intellectuelle du Canada (IPIC) est l’association professionnelle qui régit la profession des agents de brevets et de marques de commerce.

Parmi les sujets chauds de l’heure, l’IPIC a joué un rôle central dans l’obtention du « privilège » pour les agents de brevets (lire l’article de Reno Lessard ici), et travaille actuellement à la création d’un ordre professionnel qui serait distinct de l’Ordre des ingénieurs et du Barreau du Québec. L’IPIC a toujours joué un rôle important dans l’élaboration des examens d’admission à la profession et son Code de déontologie lie tous les agents.

Ne confondez pas l’IPIC avec l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (l’OPIC), l’organisme gouvernemental qui reçoit et traite les demandes de brevet.

Parmi les membres de l’équipe éditoriale, Pierre Nguyen a été particulièrement actif au sein de l’IPIC durant les dernières années, notamment par son implication comme directeur du cours sur les brevets donné conjointement par l’IPIC et l’Université McGill, et plus tard en tant que président du comité, sans parler de son implication dans les IPIC informals (étiez-vous à nos bureaux le 3 décembre dernier?). Nous vous invitons à prendre connaissance de son profil de membre, dans le dernier bulletin de l’IPIC, où l’on évoque notamment les Actifs Créatifs!