Par Pierre T. Nguyen

Où étiez-vous au tournant du millénaire? En 1999, la catastrophe était prévue: des pannes majeures des réseaux électriques et informatiques, dûs au format des dates sur les ordinateurs d’ancienne génération. Les plus pessimistes, comme la mère d’un bon ami, stockaient eau, conserves, et carburant pour survivre à cet épisode apocalytique… Malgré toutes ces inquiétudes et milliards de dollars dépensés en prévention et médiatisation, le 1er janvier 2000 a été un 1er janvier comme les autres, avec gueule de bois, aspirine, et beaucoup beaucoup d’eau.

Mais qu’en sera-t-il du 15 mars 2013? La fin du monde pour les practiciens en brevet?

Le 15 mars 2013, c’est la dernière journée de l’ancien régime « first to invent » aux États-Unis. Après cette date, la loi américaine sur les brevets s’harmonisera au reste de l’univers, avec le « first to file ». Cette subtilité est bien documentée.

Afin de pouvoir se servir de cette option du « first to invent », plusieurs demandeurs voudront absolument déposer leurs demandes de brevet avant le 16 mars. Il faut savoir que le USPTO offre une plateforme informatique très facile à utiliser pour les dépôts de dossier, et qu’une majorité de demandeurs déposent donc les demandes de brevet par voie électronique. Or, on annonce déjà une affluence paranormale sur le site web du USPTO, voire même une journée record. Est-ce que les serveurs du USPTO tiendront le coup? La plage horaire de 13h00 à 17h00 (heure de l’est), où la côte est et la côte ouest sont toutes deux actives, risque d’être particulièrement achalandée au USPTO.

Attention donc! Il serait donc sage de régler tout dépôt électronique avant le 15 mars! Comme ça, il ne restera plus que la gueule de bois à guérir samedi le 16, du moins pour les agents de brevets qui célébreront la fin de ce sprint.