On le sait, le monde des brevets est plutôt technique et peu sexy. Toutefois, quand des stars de la presse people y sont liées, l’intérêt augmente! L’animateur d’American Idol, Ryan Seacrest, a fait les manchettes en tant qu’investisseur de l’entreprise Typo, poursuivie par BlackBerry pour contrefaçon de brevet.  En effet, son entreprise Typo a créé un clavier qui s’attache au téléphone intelligent tactile, pour ceux qui préfèrent le clavier aux écrans tactiles. Comme je viens de m’offrir un écran tactile après des années de clavier, je comprends l’intérêt, croyez-moi!

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ryan Seacrest est une des icônes de la culture pop contemporaine américaine.  Dégageant une très forte métrosexualité, il est omniprésent dans les magazines teen et sa bouille pullule les heures de grande écoute. Le gendre parfait, quoi!  Le beau-frère qu’on jalouse.

Évidemment, la presse s’est saisie de l’affaire, avec des manchettes tape-à-l’oeil, victimisant le pôôôôvre Ryan, questionnant les intentions du sbire BlackBerry.  Il n’en fallait pas plus pour que la blogosphère et les carrés rouges s’emballent:  « BlackBerry revendique le monopole des claviers », « Le système de brevets accorde des brevets insensés », « Le système judiciaire est brisé », Occupy USPTO!  Qu’en est-il donc?  Est-ce que BlackBerry peut être la seule entreprise à proposer un clavier sur téléphone intelligent?

La réponse est assez simple : non, BlackBerry n’est pas la seule entreprise qui peut mettre un clavier sur un téléphone intelligent. Non, Blackberry n’a pas inventé le clavier…  Le brevet en question dans cette affaire, soit le brevet américain no. 7,629,964, porte sur un clavier ayant les touches de la partie gauche du clavier orientées dans une direction, et les touches de la partie droite du clavier orientées dans l’autre direction, pour des questions d’ergonomie. Ceci est montré clairement à la figure 2 du brevet en question.

Capture

Est-ce qu’une telle innovation est inventive?  Oui, selon le USPTO.  Est-ce qu’une action en contrefaçon a du mérite? Oui, tel que confirmé par une cour californienne, accordant une injonction préliminaire à Blackberry.  Le procès aura donc lieu dans les prochains mois, à moins de règlement bien sûr.

* * * * *

Dans toute cette affaire, je ne me souviens pas d’avoir lu un article de presse non-spécialisée mentionnant cette question d’orientation des touches. L’histoire à la David et Goliath, sans toucher le fond de l’histoire, vendait beaucoup plus.  Pourtant, c’est simple: BlackBerry a un brevet américain sur des touches de clavier orientées.  Est-ce que Typo propose un produit similaire?

Tapez « Typo keyboard » dans Google et vous serez aptes à juger vous-mêmes…