Par: Demian Barbas

Une grande percée de la médecine personnalisée. Une petite Américaine âgée de sept ans a été soignée de sa leucémie grâce à l’injection d’une forme modifiée du virus du VIH. Un traitement expérimental mis au point par des chercheurs de l’hôpital de Philadelphie et utilisant une forme désactivée du virus du Sida a permis de sauver cette jeune Américaine de 7 ans, Emily Whitehead, atteinte depuis deux ans d’une leucémie lymphoblastique aiguë résistante à la chimiothérapie. L’enfant connaît une rémission complète depuis sept mois et ne présente plus aucune trace de la maladie.

Ce qui est extraordinaire dans ce traitement est qu’un variant désactivé du virus du Sida a été utilisé pour modifier génétiquement le système immunitaire de la patiente de façon à ce que ses cellules, ainsi reprogrammées (lymphocytes T, ou cellules T), détruisent les cellules cancéreuses.

Les chercheurs ont donc modifié les lymphocytes T de cette patiente en leur ajoutant un nouveau gène produisant une protéine qui les conduit à attaquer les cellules malignes. C’est pour acheminer ce gène à l’intérieur des cellules T, que les chercheurs ont utilisé comme « vecteur » de transport un virus modifié et issu du VIH.

Ce traitement expérimental est toujours à ce stade une option uniquement pour les malades souffrant d’une forme avancée de leucémie, qui ne réagissent pas à la chimiothérapie.

Il est extraordinaire de contraster qu’il est possible d’utiliser les qualités d’un virus tueur comme le VIH pour développer des traitements ciblés pour des patients atteints de maladies comme le cancer. Un exemple de médecine personnalisée utilisant des virus à notre avantage.

Le Dr. Stephan A. Grupp, qui a supervisé les traitements, est également inventeur sur le brevet U.S. no. 7,026,330 (« METHODS FOR TREATMENT OF ACUTE LYMPHOCYTIC LEUKEMIA « ). Il ne serait pas surprenant que ce traitement révolutionnaire ait fait l’objet d’une demande de brevet où l’on revendique la méthode de modification du virus, la méthode de traitement de la leucémie ou maladie impliquant une dégénérescence cellulaire comme le cancer (ou l’usage du virus pour traiter la maladie) et une composition comprenant le virus, le virus étant modifié selon le/la patient(e).