Ceux qui me connaissent savent que deux de mes passions sont les brevets et le hockey. Imaginez ma surprise d’apprendre que ces deux sujets se croisent.

Dans un billet précédent (https://www.actifscreatifs.com/la-chasse-aux-chasseurs-de-brevets/), j’ai parlé des chasseurs de brevets, ces entités non pratiquantes qui n’ont comme activité que de faire valoir leur propriété intellectuelle. Traditionnellement, c’étaient les grandes entreprises en technologie, comme BlackBerry et Samsung, qui se retrouvaient dans le champ de mire des chasseurs de brevets. Ensuite la cible s’est élargie pour inclure les entreprises en démarrage. Maintenant, on voit couramment des fournisseurs de services, tels que les compagnies aériennes, les restaurants et les hôtels, croiser le fer avec les chasseurs de brevets pour des technologies aussi banales que les numériseurs ou le Wi-Fi. On peut maintenant compter la Ligue Nationale de Hockey (LNH) parmi les malheureux qui doivent se défendre contre une allégation de contrefaçon de brevet.

Affinity Labs, une entreprise qui se dit une boite de conseil en innovation, a déposé une poursuite contre la LNH au tribunal de district des États-Unis (« U.S. District Court »). Elle allègue que la LNH viole un de ses brevets relié à la transmission de matchs de hockey sur les appareils mobiles. D’après Affinity Labs, le brevet couvrirait la transmission en flux continu (« streaming ») à un appareil mobile d’une diffusion régionale d’un match de hockey, même lorsque l’appareil mobile est à l’extérieur de la région de diffusion du match de hockey. C’est-à-dire que l’appareil mobile qui se retrouve en Saskatchewan pourrait quand même recevoir la diffusion du match des Canadiens de Montréal qui, en principe, est seulement diffusé au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.

Sachant que certains amateurs de hockey désirent parfois écouter des matchs qui sont seulement diffusés à l’extérieur de leurs région de diffusion, le service « Game Center Live » de la LNH permet la diffusion de match hors-région sur les appareils mobiles. C’est ce service qui serait visé par la poursuite de brevet.

La LNH n’a pas encore répondu aux allégations de Affinity Labs. Si elle ne le savait pas déjà, elle va bientôt comprendre que les chasseurs de brevets sont des adversaires coriaces. Cette nouvelle poursuite confirme que n’importe qui offrant un produit ou service peut être ciblé par un chasseur de brevets. Bonne chance Monsieur Bettman!