Les pharmaceutiques AstraZeneca et Pfizer en asociation avec le gouvernement du Québec ont annoncé la mise sur pied de l’Institut Néomed, un centre de recherche avec un model d’affaire hors du commun sur le site appartenant précédemment à AstraZeneca dans le Technoparc Montréal.
Ce qui est innovateur dans ce projet est que cet Institut est un partenariat public-privé à but non lucratif, pour la mise au point de médicaments. Des investissements de 100 millions $ sur cinq ans ont été annoncés. Cet Institut constitue un rapprochement important avec l’expertise québécoise en milieu universitaire puisqu’il fournira expertise et financement aux laboratoires universitaires et aux nouvelles entreprises en biotechnologie, afin de les aider à faire progresser leurs approches thérapeutiques émergentes jusqu’au stade de validation chez l’humain. L’Institut jouera un rôle de catalyseur en créant un pont entre la recherche académique et les entreprises et en offrant un site permettant de créer une synergie entre les différents acteurs du secteur biopharmaceutique.
L’objectif principal de l’Institut tel qu’annoncé aux médias est de mettre au point de nouveaux médicaments à partir des travaux réalisés par des chercheurs québécois. De plus, l’Institut cherchera aussi à attirer des investissements en présentant les résultats de la recherche locale aux investisseurs internationaux.
Une plateforme québécoise mettant à l’avant scène l’expertise québécoise. Un vent de fraicheur dans le monde pharmaceutique et biotechnologique montréalais.