Par: Pierre Nguyen
Il est hélas un peu tard pour vous faire part d’un item à demander au Père Noël. Cependant, l’item en question pourrait vous permettre d’exhaucer votre résolution 2013 de mieux connaître la propriété intellectuelle. Cet item, c’est l’encyclopédie JurisClasseur Québec – Propriété intellectuelle.
Sous la direction du conseiller éditorial Pierre-Emmanuel Moyse, professeur à la Faculté de droit de McGill, cet ouvrage est entièrement en français, si l’on exclut les extraits de jurisprudence. Cette publication se veut un ouvrage complet sur les divers aspects de la propriété intellectuelle, couvrant le droit d’auteur, les marques de commerce, les brevets, entre autres sujets. Les auteurs des différents fascicules sont des experts canadiens reconnus dans leurs domaines respectifs*, ce qui apporte une grande crédibilité à l’encyclopédie. Et ceux qui connaissent JurisClasseur peuvent confirmer la facilité de consultation des encyclopédies, notamment avec les points-clés et les index analytiques.
Les ouvrages canadiens en PI de cette envergure sont généralement en anglais. Il est donc important de souligner que cette encyclopédie est une oeuvre créée en français, par des auteurs québecois, franco-ontariens, français. Bref, bien que la communauté PI francophone au pays soit humble en nombre d’individus, elle vient de montrer sa qualité et sa profondeur avec un ouvrage important. Il sera facile de convaincre votre employeur de la nécessité de cette encyclopédie dans votre bibliothèque corporative, non?
*à l’exception de l’auteur vietnamo-québecois du fascicule 29 sur le Post-délivrance des brevets