Comment la valorisation d’une société peut-elle passer de 1,5 milliards de dollars à une valorisation de 13,3 milliards de dollars en seulement quelques mois ? Comment une œuvre d’art digitale peut-elle être vendue pour presque 70 millions de dollars ? La réponse à ces questions tient en une abréviation: « NFTs ».

Ces non-fungible tokens, ou « jetons non fongibles » en français, sont des actifs virtuels qui, après avoir été reliés à la chaîne de blocs, fournissent la traçabilité requise pour s’assurer de leur authenticité.  Ce processus s’apparente à celui employé à travers le monde depuis des années, notamment dans l’industrie du luxe. En effet, lorsqu’un individu achète un sac à main haute couture dans un magasin, celui-ci sera certainement accompagné d’un certificat d’authenticité. De la même façon, le fait de relier une œuvre digitale à la chaîne de blocs permet de générer une version originale et non fongible d’une œuvre qui, sans ce procédé, ne pourrait pas être authentifiée.

Le nouveau phénomène que sont les jetons non fongibles ne vient toutefois pas sans son lot de problématiques. En matière de propriété intellectuelle, les enjeux sont immenses. En effet, bien que la propriété d’un jeton soit traçable suite à son insertion dans la chaîne de blocs, rien ne permet de s’assurer que la personne qui a généré le jeton non fongible est aussi propriétaire véritable de l’œuvre vers laquelle le jeton pointe. Ainsi, le risque est qu’un créateur génère un jeton non fongible pointant vers une œuvre sujette à des droits d’auteur. Dans cette situation, le réel propriétaire de l’œuvre, frustré dans ses droits, voudra alors très certainement réclamer à ce créateur mal avisé un dédommagement qui, au vu de la valeur à laquelle transigent certains jetons non fongibles, pourrait s’avérer substantiel.

En bref, l’apparition et la montée en puissance des NFTs  engendre un besoin supplémentaire de vigilance en matière de propriété intellectuelle.

L’auteur tient à remercier Guillaume Roux-Spitz, étudiant en droit, pour sa contribution importante à cet article de blogue.