Si vous êtes amateur de musique, vous avez sans doute apprécié les performances des artistes dimanche soir dernier lors de la 60e cérémonie des Grammy Awards qui se déroulait cette année dans la grande métropole de New York.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’un des principaux invités présents au Madison Square Garden n’était pas un musicien, ni même quelqu’un de l’écosystème musical. En fait, cet invité n’était même pas visible, bien qu’omniprésent tout le long de la soirée.  Un indice : il est largement connu sous le patronyme de Watson. Vous voyez de qui il s’agit. L’invité en question n’est nul autre que Watson Media, un système d’Intelligence Artificielle (IA) crée et opéré par le géant américain IBM (le plus grand déposant de brevets aux États-Unis, il faut le dire, pour lequel plus de 8000 et 9000 brevets américains ont respectivement été émis en 2016 et 2017).

Cette année, Watson Media a été déployé durant la présentation des Grammy’s pour mieux gérer les opérations et la production arrière-scène de la télédiffusion – incluant la gestion de l’arrivée des vedettes sur le tapis rouge. Les compétences d’IA de Watson Media ont été utilisées pour effectuer l’analyse des plus de cinq heures de vidéo et de photos digitales, pour ensuite les catégoriser et les « tagger » numériquement, en temps réel, en utilisant des systèmes de reconnaissance faciale pour identifier les vedettes, pour effectuer une analyse de leurs émotions faciales et de leur langage corporel, ainsi que pour évaluer la dominance des couleurs, etc. Pour ce qui est des performances musicales lors de la soirée, Watson Media a pu effectuer une analyse de chaque chanson, incluant des paramètres telles la tonalité, les paroles, et l’intensité émotionnelle, pour ensuite générer des statistiques et d’autres représentations visuelles pour les auditeurs.  (http://watson.grammy.com/)

Bien que l’utilisation des grandes capacités d’analyse d’IA de Watson Media pour effectuer une sélection de photos alléchantes ou de chansons susceptibles d’attirer des « likes » sur les médias sociaux n’est peut-être pas nécessairement la meilleure utilisation d’un tel système, comme le mentionne Noah Skyken, vice-président pour les partenariats sportifs et artistiques chez IBM, les habilités d’analyse de Watson mises en œuvre ici sont les mêmes que celles utilisées dans plusieurs autres (certains diraient, plus critiques) domaines:

“It is the same technology we use to help corporate marketing departments understand which content works and why,” he said. “And the visual recognition and photo tagging is the same technology we use to help radiologists spot cancer.”

Alors, la prochaine fois que vous regarderez un événement télévisuel, que ça soit une prestation musicale ou une partie de hockey, sachez que les images que vous regardez ont peut-être été sélectionnées par un système d’IA pour vous donner une expérience encore plus spectaculaire!