Je me préparais récemment à répondre à des questions d’un journaliste, et j’ai été surpris de constater à quel point l’outil Internet de l’Office mondial de la propriété intellectuelle (OMPI) offrait la possibilité d’obtenir de l’information détaillée quant aux demandes de brevet qui se déposent partout dans le monde.

Je vous invite à aller y jeter un œil.

Voici un premier lien où nous pouvons trouver de l’information détaillée, et générer des graphiques de notre choix, quant au nombre de brevets ou demandes de brevet déposées : https://www3.wipo.int/ipstats/ipsPiechart.

En sélectionnant l’indicateur Demandes de brevet publiées par technologie, le type de rapport Nombre total par office de dépôt, et l’année 2015 (et en ajoutant tous les offices et toutes les technologies) vous pourrez sortir le graphique suivant des demandes publiées par technologie :

brevets par technologie

Sans grande surprise, vous remarquerez que les secteurs qui amènent le plus de brevets sont ceux qui sont les plus actifs du point de vue de l’innovation. Ainsi, en 2015, l’informatique représente le secteur #1 selon les catégories attribuées par l’OMPI, suivi de près par machines, appareils et énergie électrique, et par communication numérique.

Vous pourrez également (en sélectionnant « office » plutôt que « technology » et en désélectionnant les régions et quelques autres éléments) sortir le graphique suivant des demandes publiées par office de dépôt :

par pays

Choc et consternation! Il se dépose davantage de demandes de brevet en Chine qu’aux États-Unis et en Europe (Office européen des brevets) combinés! Le saviez-vous?

Enfin, le lien suivant vous permettra d’accéder, en un clic, à de l’information détaillée pour le pays de votre choix :http://www.wipo.int/ipstats/en/statistics/country_profile/ .

Amusez-vous bien!